Exposition alexia L du 25 février au 6 mars 2010

Publié le par Le ReservoArt

 



Les photos du vernissage

DSC04265.JPG
DSC04266.JPG
 
DSC04267.JPG
DSC04268.JPG
DSC04269.JPG




DSC04270.JPG 

DSC04271.JPG 



Après des expositions collectives ou solo à Paris, Barcelone, Montréal, Shanghai, Alger, Bruxelles, Copenhague, Alexia L nous offres enfin la possibilité d’admirer son travail dans une exposition solo.

Alexia L
 

Le télé 7 Jours

Numériser0001 

Poétesse et peintre, Alexia L accompagne  ses œuvres  de poème. Elle exprime ainsi au travers de sa poésie et de sa peinture sa vision du monde

 

(Cote AKOUN et DROUOT cotation) ALEXIA-L.
art majeur/Alexia

 
Danse solo - Copie                                  Dervish Turner - Copie 



(Cote AKOUN et DROUOT cotation) ALEXIA-L. 
art majeur/Alexia
 

 Imprégnée par l’idée de la trace, de l’empreinte, passionnée par l’histoire de l’Evolution, Alexia-L .  peint  l’ « Energie », dit-elle.

Après des décennies de figuratif, un long passage en aquarelles, c’est au retour d’une exposition en Chine ( Shanghai 2003) qu’elle a su en descendant de l’avion, que l’abstrait se manifestait enfin en elle.

 Univers

Cela faisait des années qu’elle voulait en passer par cette expression mais, dit-elle, la fermeture- éclaire entre ses neurones et son plexus solaire restait fermée… Enfin, elle s’ouvrit !

Diplômée d’Ethnologie, elle a toujours su que l’Art « exprimait », faisait sortir de .. . rendait à l’humain la dimension éternelle de son modeste passage.

 

La trace, l’empreinte… depuis les premières traces fossiles involontaires des animaux préhistoriques piégés dans les boues, depuis les premiers motifs géométriques végétaux ou coquillés collectionnés par les Premiers Hommes des abris sous-roches,  depuis  «  l’ intention préhistorique » de leur art rupestre, depuis les colonnes de Buren incises dans une architecture elle-même voleuse d’architecture  antique … et en passant par les Arts Premiers qui  se prolongent dans les œuvres contemporaines des  Arts du Pacifique, des Hauts Plateaux des Andes ou des hautes vallées de l’Himalaya, tout fait trace .. .


Hienghen Coming out


 Mais l’Art commence avec  «  l’Intention », dit-elle.

 

De la friche minière (série Prony) au mouvement des couleurs définies par la chute, la loi de la pesanteur  devient complice du « geste ».

 

Tenir  compte de l’impondérable, de la « révélation » de la réaction de la matière, de l’adresse ou de l’échec d’une intention gestuelle devenant elle-même nouvelle création surprise…

Travail des couleurs chaudes, acceptant les brutes bleues des abysses, tendant vers les blancs de l’effacement, ceux qui « révèlent » parce qu’ils n’imposent pas …


Chines Audacity 

 

 La démarche d’Alexia-L  se dit appartenir librement à une veine lyrico  - abstraite, celle de la liberté de refuser les diktats, les théories asphyxiantes d’interprétations qui ne sont bien souvent que des projections qui ne  laissent plus  libre-cours à la fantaisie du mental du peintre et le confinent dans le statut d’un piètre exécutant, le piège dans un regard réducteur.


Geste-100x100 cm mixed media. ALEXIA-L. 2007 

 

Oui, elle sait : tout  a été déjà inventé, a déjà été imaginé, a déjà été fait, siècle après siècle, et pourtant l’Etre passe et nouvelle trace laissera…

 Alexia-L, espiègle en la matière, espiègle « en les matières », a toujours aimé ces reliquats d’une vie, rebuts retenus au dernier moment  par la peintre et qui par l’acte créatif de cette dernière  repartent dans une nouvelle essence, dans une autre naissance… « mixed media ».


Du signe à l'écriture. ALEXIA-L. 200 


La critique d'Art Anna ALBA a écrit des toiles d'Alexia :

 

" Les tableaux du peintre offrent l'image d'un chaos fondateur dont s'échappe la mouvance d'une vie embryonnaire...

Des voiles de papier de soie blanche jaillissent des formes marines à peine ébauchées, des volutes de couleur éclaboussent la toile ...l'expression du voyage dans l'ailleurs, l'en de ça, suscite l'attention du spectateur et souligne la démarche du peintre dans sa quête de soi et de l'autre. Assujettie et Libre "

 

                                                                                                          Anna Alba



Du chaos naît la Vie 



La critique italienne : PaolaTrevisan a écrit des toiles d'Alexia.L :

 

Trevisan International Art 's comment


We've been fascinated by your vibrant and powerful abstract art research where forms and colours create such a intense and emotional results like in “Symphonie Catalane”, “Vie d'Or” and “S-enssiel” among the ones showed at your gallery.

We reckon your art will bring new and creative stimulations among this exhibition; your works reveal the power and brightness of colours, through the different effects of forms, the textures, the pictorial matter, the magnetic energy from the pictorial sign which spring from the canvas.


Paola Trevisan 

Trevisan-international-art

 
Basic Blue Structure 

 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article