Exposition alexia L du 25 février au 6 mars 2010
Poétesse et peintre, Alexia L accompagne ses œuvres de poème. Elle exprime ainsi au travers de sa poésie et de sa peinture sa vision du monde
(Cote AKOUN et DROUOT cotation) ALEXIA-L.
art majeur/Alexia
Imprégnée par l’idée de la trace, de l’empreinte, passionnée par l’histoire de l’Evolution, Alexia-L . peint l’ « Energie », dit-elle.
Après des décennies de figuratif, un long passage en aquarelles, c’est au retour d’une exposition en Chine ( Shanghai 2003) qu’elle a su en descendant de l’avion, que l’abstrait se manifestait enfin en elle.
Cela faisait des années qu’elle voulait en passer par cette expression mais, dit-elle, la fermeture- éclaire entre ses neurones et son plexus solaire restait fermée… Enfin, elle s’ouvrit !
Diplômée d’Ethnologie, elle a toujours su que l’Art « exprimait », faisait sortir de .. . rendait à l’humain la dimension éternelle de son modeste passage.
La trace, l’empreinte… depuis les premières traces fossiles involontaires des animaux préhistoriques piégés dans les boues, depuis les premiers motifs géométriques végétaux ou coquillés collectionnés par les Premiers Hommes des abris sous-roches, depuis « l’ intention préhistorique » de leur art rupestre, depuis les colonnes de Buren incises dans une architecture elle-même voleuse d’architecture antique … et en passant par les Arts Premiers qui se prolongent dans les œuvres contemporaines des Arts du Pacifique, des Hauts Plateaux des Andes ou des hautes vallées de l’Himalaya, tout fait trace .. .
Mais l’Art commence avec « l’Intention », dit-elle.
De la friche minière (série Prony) au mouvement des couleurs définies par la chute, la loi de la pesanteur devient complice du « geste ».
Tenir compte de l’impondérable, de la « révélation » de la réaction de la matière, de l’adresse ou de l’échec d’une intention gestuelle devenant elle-même nouvelle création surprise…
Travail des couleurs chaudes, acceptant les brutes bleues des abysses, tendant vers les blancs de l’effacement, ceux qui « révèlent » parce qu’ils n’imposent pas …
La démarche d’Alexia-L se dit appartenir librement à une veine lyrico - abstraite, celle de la liberté de refuser les diktats, les théories asphyxiantes d’interprétations qui ne sont bien souvent que des projections qui ne laissent plus libre-cours à la fantaisie du mental du peintre et le confinent dans le statut d’un piètre exécutant, le piège dans un regard réducteur.
Oui, elle sait : tout a été déjà inventé, a déjà été imaginé, a déjà été fait, siècle après siècle, et pourtant l’Etre passe et nouvelle trace laissera…
Alexia-L, espiègle en la matière, espiègle « en les matières », a toujours aimé ces reliquats d’une vie, rebuts retenus au dernier moment par la peintre et qui par l’acte créatif de cette dernière repartent dans une nouvelle essence, dans une autre naissance… « mixed media ».
La critique d'Art Anna ALBA a écrit des toiles d'Alexia :
" Les tableaux du peintre offrent l'image d'un chaos fondateur dont s'échappe la mouvance d'une vie embryonnaire...
Des voiles de papier de soie blanche jaillissent des formes marines à peine ébauchées, des volutes de couleur éclaboussent la toile ...l'expression du voyage dans l'ailleurs, l'en de ça, suscite l'attention du spectateur et souligne la démarche du peintre dans sa quête de soi et de l'autre. Assujettie et Libre "
Anna Alba
La critique italienne : PaolaTrevisan a écrit des toiles d'Alexia.L :
Trevisan International Art 's comment
We've been fascinated by your vibrant and powerful abstract art research where forms and colours create such a intense and emotional results like in “Symphonie Catalane”, “Vie d'Or” and “S-enssiel” among the ones showed at your gallery.
We reckon your art will bring new and creative stimulations among this exhibition; your works reveal the power and brightness of colours, through the different effects of forms, the textures, the pictorial matter, the magnetic energy from the pictorial sign which spring from the canvas.
Paola Trevisan
Trevisan-international-art