Exposition "Parcours des Mondes Inca . Maya . Aztèque"

Publié le par ReservoArt

Temple du soleil, Serpent à plumes, Dieu de l'eau et de la pluie, Masque de Jade, Jaguar, Arbre de vie...

 

Les précolombiens sont arrivés en Nouvelle-Calédonie... dans la valise d'une Suissesse, fraîchement débarquée du Chili.

 

Avec l'exposition "Parcours des Mondes Inca . Maya . Aztèque", la Galerie Reservoart vous propose de partir à la découverte des culures précolombiennes de manière originale.

 

A travers ses 41 oeuvres aux couleurs laquées éclatantes, 

Anne Keller Bouché revisite les riches heures des Incas, Mayas et Aztèques en alliant la tradition suisse allemande de la peinture sur bois à la variété et la beauté graphique de leurs motifs ornementaux.

 

Une invitation au voyage dans le temps, de l'autre côté du Pacifique...

 

Vernissage 

le jeudi 29 novembre 2012

à partir de 18 h 00

 

Exposition - vente 

Tous les jours du 30 novembre au 11 décembre 2012, de 10 h à 19 h

en présence de l'artiste.

 

Galerie Reservoart

11, rue Auguste Brun - Quartier Latin - Nouméa

Tel : 26 46 00

 

BIO EXPRESS

 

Anne Keller Bouché (1967), est née à Zurich (Suisse) d'une mère allemande et d'un père suisse et italien. Elle a grandi au sein d'une famille multilingue, qui lui a transmis le virus du voyage, des langues et de la peinture.

 

Férus de culture et de vieilles pierres, ses parents l'initieront très vite au voyage, qui se transformera rapidement en passion. Son père lui offre à l'adolescence son premier "Voigtländer", et la voici désormais équipée d'un fidèle "comagnon de voyage" pour photographier le monde qu'elle allait parcourir afin d'assouvir son goût du lointain. Après avoir travaillé 10 ans dans les industries alimentaires, cosmétiques et horlogères, elle réalise son rêve et part découvrir le monde, sac à dos, pendant 2 ans. Son périple prend fin aux confins de l'Antarctique chilien ; elle remonte un peu, et s'arrête à Santiago pour y vivre et travailler pendant 7 ans.

 

Dès son plus jeune âge, elle décore allègrement la maison avec ses "gribouillis" d'enfant. A la maternelle, sa maîtresse dira d'elle "qu'il ne pleut jamais dans ses dessins", que chaque couleur de la palette "doit absolument y figurer" et que sa minutie "dépasse largement celle d'une enfant de son âge". Pendant toute sa scolarité, ses écrits seront parsemés de griffonages en marge de ses cahiers, de ses livres, bref, de chaque feuille de papier qui traîne.

 

C'est sa tante paternelle qui lui met ses premiers pinceaux entre les mains à l'âge de 7 ans et l'initie à la peinture sur bois, la "Bauernmalerei", à la façon suisse allemande, autrichienne et bavaroise. Elève attentive, elle apprend vite et peint rapidement seule. Elle prend par la suite des cours de peinture sur porcelaine, approfondit les deux techniques tout en les alternant, parfois même en les mélangeant, au grand désarroi de ses professeurs. Sans le savoir, elle s'affranchit des règles traditionnelles et signe par là-même, son indépendance.

 

A l'université, elle suivra des cours d'Histoire de l'Art en parallèle à sa formation d'économiste, puis range les pinceaux, lassée par "les petites fleurs".

Commence alors sa quête d'un nouveau sujet pour la motiver à ressortir ses palettes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article